L’OSTÉOPATHIE
L’ostéopathie est adaptée à tous les âges, du nourrisson au seniors.
Cette pratique est particulièrement utile pour traiter les troubles liés à un traumatisme (blessure, accident, chirurgie, accouchement..) ou à une mauvaise posture (scoliose, lombalgie...) . Le champ d'action de l'ostéopathie est large et permet de retrouver le confort et la mobilité de son corps.
Attention : l'ostéopathie ne se substitue pas à un avis médical. En cas de problème de santé, consultez votre médecin avant de prendre rendez-vous. De plus, l'ostéopathie ne se pratique pas sur les fractures.
POUR QUI?
Sportifs
En sport, il n'est pas rare de se blesser. Entorses, fractures, douleurs (aine, épaule, bras, genoux, cheville, pied, hanche...)... les blessures potentielles sont nombreuses. De même, la pratique intense peut être à l'origine de troubles de la mobilité dûs à une posture ou un geste répétés. L'ostéopathie permet de retrouver sa mobilité et de soulager sa douleur, pour pouvoir continuer de pratiquer en toute sérénité.
Nourissons
Le nourrisson lorsqu'il naît subit un traumatisme. Même lorsqu'il n'y a pas de complication à l'accouchement, il se retrouve comprimé, étiré, et toutes ses fonctions se mettent en marche à l'unisson. Il n'en faut pas plus pour déclencher certains troubles que l'ostéopathie peut traiter : les régurgitations, troubles digestifs (constipations, diarrhées, coliques...), certains retards légers du développement moteur, asymétrie de mouvements... Lorsque l'accouchement a été compliqué, avec par exemple un temps de travail long ou une naissance avec le cordon autour du cou, l'ostéopathie permet de traiter les freins à la mobilité et les troubles associés.
De même, la plagiocéphalie du nouveau-né ou le torticolis congénital se traite très bien grâce à l'ostéopathie.
Femmes enceintes
Durant la grossesse, la structure de la femme change et peut entraîner des douleurs, des migraines, des nausées, une sciatique, une incontinence ou une gêne de mobilité. L'ostéopathie permet de réduire ces états en alignant le corps dans sa nouvelle configuration.
De même, l'accouchement est un traumatisme pour le corps et peut entraîner les mêmes symptômes que ceux durant la grossesse.
Enfin, en préparation à l'accouchement, l'ostéopathie permet de préparer le corps pour que l'évènement se déroule dans les meilleurs conditions. Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, un ostéopathe peut vous aider à retrouver la mobilité et le confort de votre corps.
Adolescents
L'adolescence est le grand moment des changements. C'est aussi le temps de l'aventure, et des blessures peuvent survenir. Le corps s'étire, change et cela peut parfois être très douloureux. L'apparitions de troubles dysfonctionnels ou de scolioses sont aussi fréquentes. Pour régler ces douleurs et troubles, l'ostéopathe peut agir et permettre à votre adolescent de retrouver le confort de son corps ou de se remettre d'une blessure.
Adultes
Tout le monde est sujet à des troubles de la structure osseuse et des tissus. La vie quotidienne nous amène à prendre de mauvaises postures et à s'adapter en se tordant. De plus, la vie est faite d'accidents, de traumatismes physiques et émotionnels pouvant perturber l'équilibre corporel. Tout ceci peut provoquer des douleurs et une baisse de la mobilité que l'ostéopathe peut traiter.
Seniors
Avec l'âge, notre corps est de moins en moins mobile et de plus en plus sujet à la douleur. Cela est dû au raidissement physiologique des tissus. L'ostéopathe permet de soulager ces douleurs et d'améliorer sa mobilité. La pratique est adaptée pour les séniors afin de ménager les structures osseuses et les tissus fragilisés.
D'autres questions sur l'ostéopathie ?
Contactez-moi !
Par formulaire en cliquant ici
Ou par téléphone au 03 20 13 77 42